USM3 Trench Knife
Lors de l'entrée en guerre des USA le 07 décembre 1941, l'armée américaine n'est pas celle que l'on va connaître au moment du débarquement en Normandie le 06 juin 1944. Au niveau de certains équipements et d'une partie de son matériel, elle est comme à la sortie de la première guerre mondiale, les couteaux ne dérogeant pas à la règle. Des poignards tel que l'US Mark 1 sont toujours en service et en trop faible quantité. Pour pallier au manque récurrent de couteaux de combats, le Ministère de la Guerre et l'Ordnance Department vont d'abord se tourner vers les différents fabricants de couteaux, heureusement très nombreux aux USA. Pris par le temps, ils vont puiser dans les catalogues des fabricants des modèles déjà existants qu'ils achèterons sous contrat. Ces couteaux seront pour la plupart des couteaux de chasse (Hunting Knife). Vers la fin de l'année 1942, l'US Army d'une part, l'US Navy et l'USMC d'autre part, vont se pencher sur un couteau à des fins militaires et vont établir chacun de leurs côtés, un cahier des charges. Le fabricant AERIAL de Marinette dans le Wisconsin, possédait à cette époque un projet de couteau sur dessin. Ce projet sera modifié au niveau de la garde et de la poignée et ce prototype participera aux tests de décembre 1942. Il sera adopté au début de l'année 1943 par l'US Army sous l'appellation de M3 et l'Ordnance Department fournira un cahier des charges aux différents fabricants qui seront contractés.
Ordnance Department catalogue de 1943 :
"Le M3 Trench Knife a été développé pour répondre à la nécessité de la guerre moderne dans le cadre d'un combat au corps-à-corps. Bien que prévu pour équiper tous les soldats qui ne disposent pas de baïonnette, il a été spécialement conçu pour des unités de choc telles que les Parachutistes et les Rangers."
L'US M3 Trench Knife a une longueur totale de 30 cm. La lame a une longueur de 17 cm (+/- 0.2 cm) avec un contre tranchant de 9 cm et une épaisseur de 0.4 cm à sa partie la plus épaisse. La lame est de forme Stiletto mais assez large et avec un contre-tranchant. Le poids du couteau est d'environ 240 grammes. L'US M3 sera fabriqué de mars 1943 à août 1944, sa production cessera avec l'arrivée de la baïonnette USM4 pour la carabine USM1 en mai 1944.
Le Corps des Marines (USMC) rejettera l'US M3 qui ne correspondait pas à son propre cahier des charges. Les Marines voulaient un poignard de combat mais aussi d'usage général et ils adopteront le KA-BAR d'Union Cutlery en novembre 1942.
Fabricants : Quantités
IMPERIAL : 854.015
UTICA : 655.230
CAMILLUS : 404.109
CASE : 300.465
KINFOLKS : 135.548
PAL : 121.131
AERIAL : 51.784
R.C.C.O : 36.575
BOKER : 31.300
LES MARQUAGES
Au début de la production, les marquages se trouvaient sur la lame avec le modèle (USM3), le nom du fabricant (Ex.: Camillus) et l'année (1943). A partir de fin 1943, les marquages sur la lame ne comportaient plus que le modèle et le nom du fabricant. La décision de l'Ordnance Department d'arrêter les marquages sur lame, sensés la fragiliser et de passer aux marquages sur la garde, aurait été prise en Novembre 1943. Les marquages sur la lame disparurent et seuls l'indication du modèle et le fabricant, parfois en abrégé, furent gravés sur la garde. Dans les faits, en raison du temps de mise en place de l'outillage en usine, les poignards USM3 avec un marquage sur la garde ne seraient apparu sur le terrain qu'à partir de mai 1944. On peut trouver des poignards USM3 originaux sans aucun marquage ou avec à la fois un marquage sur la garde et sur la lame. Pour les modèles à double marquage, il s'agit d'exemplaires assemblés pendant la période de transition avec la garde déjà marquée et des lames en stock, elles aussi marquées. Pour les modèles sans aucun marquage, il s'agit de modèles assemblés avec de nouvelles lames et d'anciennes gardes. On ne peut pas vraiment parler de défauts d'usine, car dans le cas d'une production de guerre, on ne jette pas au contrôle une pièce pour un défaut de marquage. Tous les USM3 étaient censées recevoir le poinçon de contrôle de l'Ordnance Department, l'Ordnance Bomb (ou Flamminf Bomb), sur le pommeau. Ce sera le cas sauf pour les M3 du fabricant RCCO, qui eux auront les 2 canons croisés et la roue dentée sur la garde en remplacement. Ce type de poinçon était normalement réservé aux armes à feu. Pour le fabricant Case, on pourra trouver sur le pommeau soit l'Ordnance Bomb, soit une sorte de croissant de lune spécifique à Case, soit aucun marquage. Les 7 autres fabricants apposeront tous l'Ordnance Bomb au pommeau, mais placé différemment selon le fabricant.
Tiré de l'ouvrage "Les Couteaux et Poignards US 1917-1945."
Patrick Richard
Christian Méry