top of page

les origines de la jeep

Le nom donné à la jeep n'a pas d'origine précise,il semblerait provenir des années 1930 et désignait un petit animal fantastique capable de devenir invisible.

Eugéne la jeep fut créé par E. C. Sugar pour la King Features Syndicate Inc. et rendu populaire en 1937 dans une bande dessinée " Popeye", des lors , il devient un animal porte bonheur.

On pouvait retrouver le nom de jeep sur certain véhicules , prototypes ou engins agricoles durant les  à années suivantes et fin 1940 l'armée américaine possédait un tracteur de ce même nom.

Alors que les prototypes des societés Batam , Willys et Ford portaient des noms tels que Bug, Blitz buggy , Midget Puddle jumper ou encore Peep , c'est un essayeur de chez Willys à qui on lui demande comment se nommé son modèle qui le désigna sous le nom de " jeep".

La presse faisant le reste , ce nom devint connu du grand public.

PATJ.jpg

En 1938,l'armée américaine chercha à se doter d'un véhicule léger,rapide et pouvant se diriger a travers tout terrain,se faisant fit des obstacles. Ce rôle était assuré précédemment ^par le cheval qui avait ses limites de transport et d'efficacité.

La société Batam,petite firme qui vendait péniblement des petites Austin Anglaises sous licence , eu connaissance des besoins de l'armée et aussitôt proposa de relever le défi. Batam vit en ce projet un moyen de relancer la firme et de faire des profils, elle Prenat les devant en proposant à l'armée de prêter des véhicules civils pour les états majors et en mai 1938 celle ci séduite , commanda 3 roadsters Austin , d'autres furent fournis en 1939 à la pennsylvania National Guard a des fins d'évaluation sur le terrain. Le Quatermaster Corps jugea finalement que ces essais ne furent pas concluant a un usage militaire.

Batam ne baisse ^pas les bras et en même temps la firme Willys s'intéressa a ce projet et entra en contacte avec l'armée ainsi la firme proposa de construire un véhicule " moustique".

Le 19 juin 1940 eu lieu une importante réunion a Butler a l'usine Batam , réunissant des militaires , des ingénieurs de la firme et ceux de la firme Spicer qui fabrique les transmissions. Cette réunion permis de déterminer les caractéristiques du futur véhicule et elles devront être respectés.

Quatre roues motrices.

Empattement maximal 80 pouces ( 2,032 m).

Voies maximales 47 pouces (1,194 m).

Poids maximal 1308 livres ( 590 kg).

Charge utile 600 livres ( 272 kg).

Garde au sol 6 1/4 pouces ( 16 cm).

Couple moteur 12 mkg.

Dessin main levée de la premiere Jeep Bantam

L'armée décida de faire construire 70 véhicules pour mise a l'essai dans un temps records de 75 jours pour un budget de 175 000 $. L'appel d'offre se fera vers 135 industriels susceptibles de construire ce véhicule.

A ces 135 industriels , seulement 2 ont répondu , American Batam Co et Willys Overland Inc.

Batam engagea un ingénieur Karl KProbst qui dessina les plans du prototype en 5 jours en respectant le plus part des critères à l'exception du poids de 840 kg au lieu de 590 requis, quand a Willys ne pouvant obtenir a temps les éléments de transmission discute sur le délai et demande 120 jours pour la fabrication au lieu de 75.

Batam lance la fabrication de son véhicule le BRC Quater Ton General Purpose Vehicle.

Doté d'un moteur 4 cylindres continental de 45 bhp , elle pèse 920 kg bien plus que les 590 kg imposés.

Le pare brise est en seul morceau rabattable et la capote n'est pas prévue.

Première Jeep Bantam
Jeep Bantam version 2

La deuxième version de la Batam la MKII possède les ailes rectangulaires , les phares sont protégés et une capote sans arceau central. La firme lance la fabrication de 1500 véhicules en date du 14 novembre 1940.

Une deuxième version la 40 BRC , capot plat , phares a demi encastrés.

Vue Latérale de la Jeep Bantam Version 2

Willys qui avait été écarté du contrat initial , décide de fabriquer son prototype sur ces propres fonds.

Inspiré des plans de Batam , le " Quad" ressemble fortement a la Batam et dispose de renforts supplémentaires , des ailes rectilignes.

Les essais ne furent pas concluant , des casses sont survenus , moteur , longerons , rupture arbre de transfert ... le poids de 1100 kg trop important.

Les militaires apprécient notamment le moteur Go Devil d'une puissance supérieure au moteur de chez Batam.

Prototype de la Jeep Willys
1005.jpg

La capacité industrielle de Ford intéressait fortement le gouvernement , la firme développe deux prototypes nommés " Pigmy".

Inspiré également des plans de la Batam, un prototype fut réalisé par Ford lui-même et un autre par le carrossier Budd Company Body , Ford et les services de l'armée.

Modèle avec le capot plat et les phares intégrés.

Ford apportera des modifications comme le cadre du pare brise fait en châssis tubulaire.

Ford tout comme Willys et Batam remportent une commande de 1500 véhicules chacun fin 1940.

Les essais draconiens commencent pour la 40 BRC Batam , la Willys Quad et la Ford Pigmy. les pires épreuves attendent ces prototypes 24h/24. La totalité des pieces étant démontés pour vérification des usures.

La production commence en novembre 1940 chez les trois firmes , le 40 BRC de Batam , le Quad de chez willys renommé la Willys MA et la Pigmy de chez Ford renommé la Ford GP.

Courant 1941,le Quatermaster Corps déclara que la firme Batam n'avait pas la capacité industrielle pour fournir une importante production et fut donc éliminée du marché.

La production s'arrete en décembre 1941 après une fabrication de 2605 BRC qui furent utilisées principalement en Afrique et en Russie. Elle produira des remorques 1/4 de Ton pour la jeep et des remorques 1 Ton pour des véhicules plus gros. 

Sources: - Le guide Robert Séjourné et Christophe Chevalet.

                - internet.

L'association est en accord avec le Contrat D'engagement républicain

L'Association "Son Histoire, mes émotions." s'engage à le respecter.

CONTACT INFORMATION

Son Histoire, mes émotions

Transmission du Devoir de Mémoire

Un site proposé par Son Histoire mes émotions

Nous Contacter

19 rue Wicardennes

BOULOGNE sur MER - 62200 - FRANCE

Email : histoire.emotions@gmail.com

www.histoire-emotions.com

​Tél : 07.86.86.40.53.

Nous situer :

Copyright © 2020  Son Histoire, mes émotions  | All Rights Reserved

bottom of page